Un « gaou » à Berlin !

6 février 2015

Un « gaou » à Berlin !

Depuis que j’ai appris que j’avais été sélectionné pour participer au Programme des Visiteurs initié par le ministère allemand des Affaires étrangères dans le cadre de la 65ème édition du festival international du film de Berlin (La Berlinale) qui se tient du 5 au 15 février 2015, j’attendais ce moment avec impatience. Celui de découvrir enfin la ville de Berlin, dont on m’avait dit beaucoup de bien.
En montant dans l’avion, mardi nuit, j’avais la tête pleine d’idées : où vais-je aller en premier ? Quel endroit visiter ? Comment vais-je trouver le festival international de film de Berlin ? En foulant le sol de Berlin, précisément de l’aéroport international Tegel, j’ai été accueilli par un hôte inattendu, ou que je n’attendais pas à ce point : le froid hivernal.
A Berlin, la température est glaciale. Je dirai même sibérien. Imaginez quelqu’un qui quitte Abidjan où le thermomètre affiche 33 ° et atterrit à Berlin, où il fait -3°. Je ne vous raconte pas le choc thermique : peau séchée, mains frigorifiées, les narines qui coulent et, le plus terrible, les oreilles qui sifflent. A cela s’ajoute, un moment d’égarement dans la ville où j’ai marché, marché, et marché, durant plus d’une heure, pour chercher mon hôtel dont je ne retrouvais plus l’emplacement.
Malgré ces péripéties, j’éprouve une immense joie de découvrir une belle ville, avec des buildings imposants et impressionnants, et surtout un festival hyper bien organisé, où tout est réglé, presque comme du papier à musique. Et, cerise sur le gâteau, j’ai rencontré depuis que je suis là, des personnes intéressantes (réalisateurs, producteurs, directeurs de films etc.). De toute évidence, mes trois premiers jours à Berlin sont déjà une expérience formidable. J’espère vivre encore d’autres moments inoubliables dans la capitale allemande.
Yacouba

Étiquettes
Partagez

Commentaires