Ces pétards qui font « exploser » notre colère

31 décembre 2015

Ces pétards qui font « exploser » notre colère

A Abidjan, on commence à s’y habituer. A chaque fois qu’une mesure d’interdiction est prise, elle est déchirée dès la minute qui suit par les populations. C’était déjà le cas, avec les sachets plastiques, les vendeurs ambulants, le téléphone au volant… C’est aujourd’hui aussi le cas avec les pétards. Bien qu’ils soient interdits officiellement par les autorités, ils continuent de tonner dans la ville.
Dans mon quartier à Marcory, il ne se passe pas d’heure, les soirs, sans qu’on entende ces bruits assourdissants qui rappellent ceux des armes, qui nous terrifiaient pendant la crise postélectorale de 2010-2011.
Et ce qui est écœurant, c’est le fait que de petits esprits se croyant malins, font exploser leurs pétards dans la rue, aux abords des commerces, faisant ainsi sursauter de peur d’honnêtes citoyens. Je l’avoue, cet incivisme notoire m’offusque, surtout que certains afficionados de pétards manquent totalement d’élégance, comme ce type, qui passant à côté de moi, dans une ruelle de mon quartier, faisait « péter » son pétard. Je vous l’assure, j’ai eu la plus grande peur de ma vie. J’ai failli m’évanouir.
Cette façon de faire claquer les pétards par surprise est assez irritant, pour les « victimes ». C’est pourquoi, je déplore que les autorités n’aient pas pris les dispositions nécessaires pour faire respecter la mesure d’interdiction de ces « explosifs ». Bien au contraire, ils sont commercialisés dans la ville en toute liberté, au vu et au su de tous. Comme si de rien n’était. Et surtout, comme s’il n’y avait aucune autorité.
Pour sûr, le 31 décembre, nos oreilles vont encore souffrir avec ces pétards. On va faire comment ? Comme on dit à Abidjan, c’est ça qui est là oh ! En clair, je suis obligé de faire avec. A l’instar de toutes ces personnes qui ne supportent pas les pétards. Bon réveillon de la Saint-Sylvestre à chacun de vous.

Yacouba

Étiquettes
Partagez

Commentaires