De supporteurs « maso » à… supporteurs confiants !

7 février 2015

De supporteurs « maso » à… supporteurs confiants !

Il y a trois semaines, lorsque la CAN 2015 débutait, les Ivoiriens, dans leur écrasante majorité, ne misaient pas un kopeck sur leurs Eléphants footballeurs. Pour, à mes yeux, trois raisons essentielles. La première, c’est que nous n’avions pas fini de digérer la déception du Mondial brésilien où les Eléphants ont laissé une qualification historique pour les 8èmes de finale, qui leur tendait pourtant les bras (défaite face à la Grèce, 1-2, dans les arrêts de jeu). La deuxième, c’est que les Eléphants ont fait une campagne éliminatoire poussive, avec à la clé, une défaite inattendue à Abidjan face aux Léopards de la RD Congo (3-4). Et la troisième, c’est que l’équipe était en reconstruction, avec la retraite internationale de deux de ses cadres emblématiques : Didier Drogba et Didier Zokora.
Personne ne croyait donc en cette équipe, et ceux qui osaient porter le maillot orange, à chaque match de nos pachydermes, était taxé de supporters « maso », diminutif de masochistes. Autrement dit, des gens qui tirent leur plaisir du fait qu’on les fasse souffrir. Et puis, l’entrée timide des Eléphants dans la compétition avec un nul d’entrée (1-1) face à la Guinée, après avoir été longtemps menés, en a rajouté au scepticisme des uns et des autres.
Je l’avoue, moi-même j’avais de gros doutes que cette équipe se retrouverait aujourd’hui en finale de la CAN. Mais, depuis le match contre le Cameroun, où les Eléphants ont été combatifs et solidaires, les Ivoiriens ont repris confiance en leur équipe nationale. Beaucoup d’entre eux, y compris moi, ont sorti de leur placard leur maillot, lors du quart de finale contre l’Algérie, il y a une semaine.
Aujourd’hui, nous sommes plus que confiants, surtout après la victoire probante contre la RD Congo en demi-finale. Pour moi et aussi pour de nombreux Ivoiriens, l’heure de la Côte d’Ivoire a enfin sonné, après deux finales perdues en 2006 (contre l’Egypte) et 2012 (contre la Zambie), à chaque fois aux tirs au but. Comme le chante si bien JC Pluriel, un artiste zouglou, c’est « l’année de notre année». Et le dimanche 8 février sera, « le jour de notre jour », comme aimait à le dire Vieux Ménêkrê, un vieil homme devenu, il y a quelques années, célèbre grâce à une émission de télé humoristique. Toute la Côte d’Ivoire attend donc ce trophée depuis …1992, année de son unique sacre à la CAN, au Sénégal. Entre-nous, ça fait une unité non ?
C’est pourquoi, je ne veux rater pour aucune raison cette finale contre Ghana. Dimanche, c’est à Berlin où je me trouve en ce moment, que je suivrai la finale chez un compatriote, qui a déjà garni son frigo de boisson. La « bouffe» est également prête. On attend plus que le moment idéal pour s’éclater et faire la fête jusque tard dans la nuit. Mais, en attendant, la balle est dans le camp des Eléphants. Et j’espère qu’ils ne feront plus de nous des supporters « maso ». Allez les Eléphants !
Yacouba

Étiquettes
Partagez

Commentaires