Inconscience suicidaire

Article : Inconscience suicidaire
Crédit:
23 avril 2020

Inconscience suicidaire

Les images de « l’incroyable anniversaire » de la jetsetteuse et actrice ivoirienne Emma Lohoues, qu’elle a pris le soin, pour faire sans doute le buzz, de publier sur son compte Instagram ont fait l’effet d’une bombe. Plutôt de célébrer « l’anniversaireuse », c’est plutôt un déluge de critiques, de commentaires acerbes et d’injures, parfois, très dures qu’elles ont provoqué.

Je l’avoue, en cette période de lutte contre la maladie à coronavirus où des gestes barrières, notamment la distanciation sociale, sont fortement recommandées ça fait un peu désordre de voir des fêtards danser et s’entrelacer, comme si la crise sanitaire n’existait pas. Surtout en Côte d’Ivoire, où, à défaut du confinement général, un couvre-feu a été instauré, de même que l’état d’urgence.

Je le dis honnêtement, Emma Lohoues et sa bande d’amis ont été très mal inspirés d’organiser cette bamboula, au mépris flagrant des mesures de prévention prises par les autorités ivoiriennes pour freiner la propagation du Covid-19. Ce n’est ni plus ni moins que de la défiance. Et au-delà, pour moi, c’est une insconscience suicidaire…

Mais, il ne faut pas se voiler la face, le comportement irresponsable de cette jeune femme et de ses amis est révélateur de l’attitude d’une bonne frange de la population ivoirienne, qui se moque éperdûment de la pandémie du Covid-19. Notamment à Abidjan, épicentre de la maladie en Côte d’Ivoire, avec plus de 80% des cas. Le pays se rapproche dangereusement des 1000 cas, avec déjà 916 cas dont 13 décès, à la date du mardi 21 avril 2020.

Chaque jour, ils se baladent en ville sans masque, alors que le port est obligatoire ; ils se serrent les mains et ne respectent pas le mètre de distance recommandé entre deux individus. Dans les marchés et les transports publics, les gens se frottent les uns aux autres, sans se sourciller du Covid-19, comme s’ils vivaient sur une autre planète. Je ne parle même pas de ces « fous » qui s’enferment dans les bars, en bravant l’interdiction de leur fermeture, pour un breuvage d’alcool. Partout, on joue à cache-cache avec la …mort.

L’insconscience dont a fait preuve Emma Lohoues à Assinie, je la vois au quotidien dans les rues d’Abidjan. Cela me choque au point j’ai au mal au cœur. Jamais, je n’ai vu un peuple aussi insouciant et immature que les Ivoiriens, qui jouent avec tout. Même ce qui peut les tuer.

Yacouba

Étiquettes
Partagez

Commentaires